L'âme et le corps, passionnément, chez Descartes : entretien avec J.-L. Marion - Vidéo et questions

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Consignes :

1. Repartissez-vous en groupes de quatre élèves.

2. Écoutez l'entretien avec J.-L. Marion sur Descartes en prenant des notes.

3. Répondez ensuite aux questions suivantes. Chacun des membres du groupe prend en charge l'une des quatre parties thématiques de l'entretien.

4. Choisissez ensuite un sujet de dissertation dans la liste qui suit le questionnaire et traitez-le en vous servant de l'ensemble de la leçon sur la morale provisoire et des notes prises.


Questions :

1. Introduction : le problème du rapport de l'âme et du corps

a. Qu'est-ce qui est en discussion dans cette émission sur la pensée de Descartes ? 

b. Pourquoi Descartes distingue-t-il le corps de l'esprit ?

c. Qu'est-ce alors que le dualisme ? Descartes est-il vraiment dualiste ? 

d. Quelle est la perspective de Descartes dans les Règles pour la direction de l'esprit ?  

e. Qu'est-ce qu'une notion primitive selon Descartes ? Donnez la liste des notions primitives. 

f. Quelles différences peut-on faire entre le corps et le corps propre

g. Quelle autre notion peut-on utiliser pour désigner et penser le corps propre ? Pourquoi est-elle préférable ? 


2. La pensée passive selon Descartes

a. En quoi mon corps est-il différent des autres corps ? 

b. Montrez que l'expérience de la douleur permet d'expérimenter cette différence. 

c. Descartes proposerait une troisième voie. Quelle est-elle ? 

d. Distinguez la pensée active de la pensée passive selon Descartes.

e. Quels sont les trois niveaux de la passivité selon Descartes ?

f. Comment une sensation de goût peut-elle s'analyser ? Quelle est la faiblesse de l'empirisme

g. En quoi est-il étonnant d'affirmer que les passions viennent aussi de l'âme ? Expliquez l'exemple de la joie.

h. Montrez que l'âme est sensible à elle-même et que cette sensibilité à soi (auto-affection) est la condition de toute sensibilité.

i. Expliquez cette formule de J.-L. Marion : "Descartes est le penseur de la pensée comme sensible". 


3. La maîtrise des passions et la liberté

a. Si la pensée a une dimension passive alors est-elle capable de se maîtriser ? 

b. Qu'est-ce qu'une passion selon Descartes ? Quelle différence peut-on faire entre la passion et la volonté ? Relevez la citation du paragraphe 40 du traité des Passions de l'âme.

c. En quel sens et dans quel cas peut-on dire qu'une volonté s'exerce sur moi à ma place ? 

d. Quelles formes de maîtrise des passions Descartes rejette-t-il ? 

e. Dans quelle mesure peut-on restaurer sa liberté ? 

f. En quoi cette liberté passe-t-elle par la passion ? 


4. La doctrine de la générosité 

a. Quelle est le sens de la doctrine de la générosité cartésienne ? Quel lien avec la liberté ? 

b. Quelle est la définition de la générosité ? 

c. Pourquoi Descartes n'oppose-t-il pas la passion et la vertu ? Expliquez "il y a une passion qui est le lieu de la vertu". 

d. De quoi peut-on vraiment content ? 

e. Comment s'articulent la passivité et l'activité dans l'expérience de la générosité ? 

f. Un véritable contentement de soi est-il possible ? 


Sujets de dissertation

  • Toute passion est-elle déraisonnable ?
  • Faut-il toujours chercher la certitude ?
  • Suffit-il d'agir modérément pour agir moralement ?
  • Vaut-il mieux changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde ?
  • Agir moralement est-ce nécessairement lutter contre ses désirs ?
  • À quelles conditions un acte est-il moral ?
  • La morale n'est-elle qu'affaire de convention ?
  • Peut-on être certain de bien agir ?
  • La morale a-t-elle une histoire ?
  • Toute morale est-elle relative ?
  • Une morale universelle est-elle possible ?
  • Y a-t-il des vérités morales ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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